Notre laboratoire

Spécialiste du diagnostic de réseaux de distribution d’eau, ACE Diag intervient pour ses clients sur tout le territoire national à partir de ses bureaux situés sur Lyon (69).

Fort d’une expérience professionnelle solide dans le domaine, ACE Diag réalise des diagnostics de l’état interne de réseaux de canalisations et apporte son regard critique face aux phénomènes de corrosion, d’entartrage et d’embouage de réseaux.

Doté d’un laboratoire d’analyse, ACE Diag est en mesure de mener des analyses d’eau, de boues et métallographiques de façon à identifier les causes potentielles des dégradations constatées et à y répondre par différentes actions.

Nos services

ACE Diag effectue des diagnostics sur tout type de réseau de distribution d'eau et axe ses recherches sur les phénomènes suivants :

  • Etat de corrosion
  • Etat d'embouage
  • Etat d'entartrage
  • Localisation de fuites, réseaux bouchés et anomalies diverses
  • Inspections et maintenance

Après la phase de diagnostic, ACE Diag peut le cas échéant proposer ses services en préconisant un procédé de traitement adapté.
Que ce soit en matière de traitement de réseaux (industriels, d'adduction, d'eau chaude sanitaire, de chauffage) ou de traitement de l'eau, ACE Diag dispose de solutions graduées pour répondre aux attentes de ses clients.

Les activités du laboratoire ACE Diag sont regroupées en deux grandes familles :
 
LES ANALYSES PHYSICO-CHIMIQUES ET BACTERIOLOGIQUES
 

Les analyses menées sur des échantillons d'eau permettent de vérifier ses possibilités d'utilisation et d'apporter des paramètres complémentaires pour expliquer et comprendre les désordres éventuels mis en évidence lors des diagnostics (mesure du PH, du titre hydrotimétrique, de l'alcalinité, de la conductivité, de l'indice de Ryznar, de l'oxygène dissous, des matières en suspension, des ions chlorures, du fer dissous, etc.).

Les analyses physico-chimiques permettent de connaître les emplois auxquels convient une eau donnée, de connaître sa tendance entartrante ou corrosive. Dès lors que sont décelés les cations chimiques que l'eau en présence peut avoir sur les canalisations, la préconisation de moyens de traitement qui annihileront les désordres révélés pourront être proposés et mis en œuvre avec si besoin un suivi dans le temps.

Les analyses bactériologiques permettent de déterminer la quantité d'une eau en fonction de son emploi, de mettre en évidence ou non la présence de bactéries sulfato-réductrices qui sont à l'origine du développement du phénomène de corrosion et ainsi de définir le type de traitement à mettre en œuvre.

 
LE LABORATOIRE DE TESTS SPRINKLEUR
 

Tout système d'extinction automatique à eau de type sprinkleur doit être audité et remis à niveau tous les 25 à 30 ans (révision trentenaire). La procédure est décrite dans la Règle APSAD R1. Cette dernière renvoie à l'application de la norme NF EN 12259-1 + A1/A2/A3 pour les tests à réaliser sur les têtes sprinkleur :

  • Test de déclenchement des sprinkleurs
    L'objectif de ce test est de s'assurer que les sprinkleurs prélevés sur site fonctionnent dans la plage de température admise par la Règle APSAD R1 en respectant le protocole d'essai décrit dans la norme NF EN 12259-1 + A1/A3.
  • Test de calcul du facteur K des sprinkleurs
    L'ojectif de ce test est de s'assurer que les sprinkleurs prélevés sur site aient leur facteur K dans la plage de tolérance admise par la norme NF EN 12259-1
  • Test de fonctionnement des sprinkleurs
    L'ojectif de ce test est de s'assurer que les sprinkleurs prélevés sur site, soumises à des conditions de température données, fonctionnent de façon satisfaisante dans les 5 sec qui suivent le déclenchement de l'élément thermosensible et que tout dépôt de pièces de l'élément thermosensible soit éliminé dans un délai de 60 secondes maximum.

Filiale du cabinet d'ingénierie conseil ALTEOS dont l'activité est d'accompagner ses clients dans l'optimisation de leur projet d'investissement en extinction automatique à eau de type sprinkleur, ACE Diag apporte son savoir faire en matière d'investigation détaillée sur l'état interne des réseaux incendie sprinkleur. Dans le cadre de projets de remise en conformité trentenaire, de remise à niveau de systèmes sprinkleur ou d'inspection de réseaux aériens et enterrés, ACE Diag dispose des moyens humains et matériels et propose les services suivants : Analyses destructives
    • Prélèvement de manchettes de tuyauteries
    • Prélèvement de têtes sprinkleur
Analyses non destructives
    • Mesure de la corrosion par technologie ultrasonique
    • Regard critique sur les phénomènes d'embouage et de corrosion par inspection télévisuelle au moyen de caméras endoscopiques
Analyses laboratoire
    • Analyses physico-chimiques et bactériologiques de l'eau des postes de contrôle et de l'eau d'alimentation
    • Tests des têtes sprinkleur conformément aux exigences de la Règle APSAD R1 et de la norme NF EN 12259
    • Analyses métallographiques et micrographiques de tuyauteries
    • Analyses minérales de dépôts

Nous contacter

ACE diag